Notre histoire

Février 2021 : l’intention de départ


L’aventure d’Équinoxe commence en février 2021. Un petit groupe de jeunes actifs et d’étudiants se réunit autour d’une question simple : comment agir dans un système à bout de souffle ? Par leurs parcours, ils sont conscients d’être le produit de ce système. Mais au nom de leurs convictions, ils veulent s’engager pour le transformer. Ils formulent alors une intention : créer un espace de liberté pour dessiner de nouveaux horizons de société, en faisant passer les idées avant les ambitions personnelles. Il devient clair qu’une telle intention ne pourra pas se réaliser au sein des formations politiques actuelles. La décision est alors évidente : il faut construire un nouveau parti politique.

Mars à juillet 2021 : la maturation

Sur le papier, il suffit de quelques ingrédients pour faire un parti politique : des adhérents engagés, des convictions claires, des propositions concrètes, des moyens financiers et une organisation solide. Parce qu’il faut bien commencer quelque part, le groupe s’est d’abord élargi par le bouche-à-oreille. Durant cinq mois, le projet de création du parti fait de plus en plus d’adeptes, jusqu’à atteindre 200 personnes. Elles orientent leurs réflexions sur le socle des idées et les formes d’organisation qui préfigureront le lancement d’Équinoxe. Riche d’enseignements, cette étape de maturation débouche sur la rédaction d’un manifeste et la mise au point d’une méthode pour construire le programme. Un consensus se forme sur la suite à donner : se confronter à l’élection présidentielle de 2022 pour partager les idées d’Équinoxe le plus largement possible. Sans moyens financiers, sans assurance d’obtenir les 500 parrainages nécessaires, avec une méthode exigeante pour produire des idées : l’entreprise peut paraître perdue d’avance. Mais il suffit parfois d’un brin de folie pour sauter le pas !

Août 2021 : Équinoxe est lancé

L’été 2021 a permis de préparer ce lancement : formalisation de l’organisation, premiers éléments de communication, désignation des membres du bureau… Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pendant plus d’un semestre pour établir le socle de notre idéologie et nos propositions. Des semaines et des week-ends entiers de travail pour affiner et creuser nos idées. Au fur et à mesure de nos rencontres, le verrouillage médiatique apparaît comme un obstacle insurmontable pour la présidentielle, alors que des personnalités politiques déjà connues peinent à engranger une dynamique. La remise en question est constante : quelle stratégie adopter pour Équinoxe ? Comment le parti, cette communauté en devenir, peut-il s’inscrire en soutien de toutes les initiatives déjà existantes ?


Janvier 2022 : Préparer la suite pour les législatives


C’est décidé, pour nous, l’objectif sera l’Assemblée Nationale. Mobiliser le maximum de candidatures pour faire parler des enjeux, et montrer que nous croyons encore que la politique peut changer la vie. Ancrer le parti partout en France, approfondir les propositions, débattre des aspirations, trouver les financements : le chemin est encore long. Pour avancer, Équinoxe a besoin de personnes de tous horizons qui partagent sa vision. Votre énergie est essentielle et les besoins sont nombreux : temps, compétences, idées, dons…Vous voulez écrire la suite de l’histoire dès aujourd’hui ?

 

Si l’aventure vous séduit, rejoignez-nous !

Untitled.png
Manifeste - Nous sommes Équinoxe

Notre prise de conscience

La démesure humaine est à la source des bouleversements de notre temps :


Une crise de la démocratie

L’abstention, fait majeur de notre époque, témoigne du désengagement politique de la population. La démesure de l’arène politique, où les luttes d’égo et l’agressivité sont omniprésentes, mine la confiance et rend impossible la construction d’un avenir commun.

Une détresse sociale

La démesure du marché, qui s’éloigne de l’économie réelle et qui s’impose à l’ensemble de la société, met en péril la cohésion sociale de notre pays. La pauvreté augmente, les services publics faiblissent, la perte de sens au travail se répand et le chômage de masse exclut toujours autant.

Une urgence environnementale

En dépassant les limites planétaires, la démesure des activités humaines épuise le monde vivant dont nous dépendons directement et dérègle le climat à un rythme sans précédent. Nous devons remettre en question notre mode de vie et déterminer collectivement la meilleure façon de le transformer.

Notre vision pour la France

Susciter un nouvel engagement dans la vie politique autour de trois valeurs cardinales :

 

Retrouver la convivialité

En tant qu’art du vivre avec, nous voulons que la convivialité constitue le ciment de notre société. En apaisant les relations entre humains et en habitant différemment le monde, nous pouvons tracer un nouveau chemin vers un plus grand respect du vivant sous toutes ses formes.

Redéfinir la prospérité

Nous voulons mettre fin au dogme insoutenable de la croissance économique, qui épuise les richesses et délaisse nombre de nos compatriotes. Nous souhaitons construire un monde prospère, qui offre des conditions de vie dignes et des opportunités d’accomplissement pour tous.

Rechercher l’autonomie

Nous voulons replacer l’autonomie des individus au cœur de l’exercice démocratique, pour leur permettre de prendre les décisions aux échelles les plus appropriées. L’action consciente pour la maîtrise de son propre devenir, voilà ce qui doit remplacer le paternalisme des institutions.

Notre ambition politique

Équinoxe constitue une aventure inédite de renouveau démocratique:

 


Se former pour avancer

Nous devons retrouver notre capacité à faire de la politique en engageant un débat rationnel plutôt qu’une dispute rhétorique. C’est pourquoi nous adoptons une démarche d’apprentissage autour des savoir-vivre collectifs et de la compréhension des enjeux actuels.

Une articulation pragmatique des idées

Notre positionnement est en décalage avec le clivage gauche-droite, ce qui permet de concevoir de nouvelles idées en s’affranchissant des anciennes doctrines. Nous réunissons aussi bien des électrons libres que des progressistes ou des conservateurs, capables de débattre de manière constructive.

Un vent de fraîcheur

Pour incarner les positions singulières que nous défendons, nous avons besoin de nouveaux visages qui n’ont pas fait carrière en politique. Nous travaillons donc à l’émergence de figures inattendues aux élections locales, nationales, européennes, et en particulier aux législatives de 2022.

Le Bureau d'Équinoxe

Engagés depuis la création du parti avant l'été 2021, ils ont maintenu les activités du parti alignées avec le manifeste initial et essayé de pousser la démarche le plus loin possible. N'oublions pas le reste des bénévoles qui accompagnent la création de cette dynamique et l'espoir de faire société différemment.

Untitled.png

Nicolas Todorovic (Todo)

Candidat et porte-parole

« J’ai choisi de transformer mon éco-anxiété en action politique. Les derniers constats scientifiques rebattent les cartes, la transformation de nos modes de vie doit devenir un thème central de la politique ! »

Untitled.png

Anatole Reverbori

Délégué général

« Passionné par la politique depuis longtemps, je ne me reconnaissais pas dans les partis existants. Si j’ai participé au lancement d’Équinoxe, c’est pour que chacun puisse se sentir légitime de participer à la vie publique. »

Untitled.png

Lise Dargentolle

Secrétaire générale

« On se contente de petites mesures et on a l’impression que ça suffit alors que pas du tout. J’aspire à mettre dans le débat des questions de changements radicaux de nos modes de vie. »

Untitled.png

Vincent Brémaud

Trésorier

« J'ai toujours aimé réfléchir à l'organisation de la société, en la remettant en question. Avec Équinoxe, nous y réfléchissons pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et démocratiques. »

Ainsi que nos candidats aux législatives

Photo Gaspard Chameroy_edited.png

Gaspard Chameroy

Candidat et porte-parole

« Ma génération compte des militants et des militantes lucides et engagés : il est temps d’en élire quelques-uns pour faire le travail qu’aucun politicien ne veut faire, vous ne pensez pas ?»

6_edited.png

Albéric Barret

Candidat et porte-parole

« Un monde dans lequel les enfants nés aujourd'hui devront émettre huit fois moins de C02 que leurs grands-parents pour conserver une planète habitable, est radicalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. »

Image de Javier Allegue Barros

Notre positionnement

Avec le Conseil national de la Résistance, l’histoire nous a montré que la droite et la gauche pouvaient travailler ensemble dans des circonstances exceptionnelles. Face à la nécessité de reconstruire le pays après la guerre, l’alliance des forces politiques de tous bords a permis de bâtir le modèle social français. 

 

Aujourd’hui, un autre enjeu se dresse devant nous : la dégradation sans précédent de notre environnement par la démesure des activités humaines. Seule une union de différentes sensibilités politiques pourra être à la hauteur de ce combat. Le pari politique à l’origine d’Équinoxe est ainsi de réunir des personnes issues de différents horizons politiques : 

  • des personnes de gauche, progressistes, qui fondent leurs priorités sur l’écologie, la justice sociale et la démocratie mais qui ne se reconnaissent ni dans le vide idéologique du Parti socialiste, ni dans certaines postures dogmatiques de La France insoumise ou d’Europe Écologie les Verts ; 

  • des personnes de droite, conservatrices, qui ne se reconnaissent ni dans le néolibéralisme de La République en Marche, ni dans l'autoritarisme des Républicains, mais qui s'attachent à la préservation de l'environnement et à la dignité des individus au nom des valeurs chrétiennes et libérales ; 

  • des personnes pour qui l’axe droite-gauche n’a plus de sens car l’enjeu principal de notre siècle est la lutte contre la démesure de nos sociétés modernes qui se heurtent à la finitude de notre monde.

 

Le programme d’Équinoxe combine des propositions plutôt progressistes (répartition des richesses, gouvernance démocratique des entreprises, lutte contre les discriminations…) et des propositions plutôt conservatrices (service militaire et civique, enseignement des fondamentaux à l’école, renforcement de la laïcité…). Étant donné la puissance symbolique du clivage droite-gauche, il demeure pertinent de se positionner sur cet axe. Nous voulons toutefois dépasser les héritages idéologiques véhiculés par la gauche et par la droite qui ne suffisent plus à s’orienter politiquement.

 

En conséquence, il nous paraît indispensable de compléter l’axe droite-gauche par un deuxième axe : d’un côté, la démesure moderne qui considère le monde et ses ressources comme infinies, et de l’autre côté, où nous nous situons, la modération rendue nécessaire par l’existence de limites planétaires.

 

L’avènement de la société industrielle et capitaliste incarne pleinement cette démesure en faisant disparaître toute notion de limite dans notre imaginaire collectif. Si les innovations techniques et la croissance des échanges marchands ont conduit à un progrès humain indéniable, cette dynamique est insoutenable et menace aujourd’hui le vivant et l’humanité de ruine.

 

Pour mettre fin à cette fuite en avant alimentée par la démesure et constatée par un nombre croissant de citoyens, Équinoxe veut réhabiliter la modération. En plus de son intérêt philosophique ou économique, c’est surtout son intérêt pratique face aux grands bouleversements à venir qui nous importe. À l’échelle sociétale, la modération consiste à se fixer collectivement des limites, à travers la délibération et l’exercice démocratique.

Sur le schéma ci-dessous, nous proposons une nouvelle représentation de l’échiquier politique en complétant l’axe droite-gauche par l’axe démesure-modération. Pour illustrer la recomposition politique qui nous semble nécessaire, nous avons pris la liberté de positionner différents partis, associations, journaux et laboratoires d’idées.

Stratégie interne EQX - février 2022 (2).png
Pourquoi s'appeler Équinoxe ?

C’est l’instant où le Soleil traverse le plan de l’équateur, le moment de l’année où le jour est aussi long que la nuit. L’équinoxe est une métaphore de l’époque qui est la nôtre : partagée entre périls et possibles, entre optimisme et pessimisme, entre résignation et renouveau. Dans cette période cruciale, où l’avenir de l’homme et du vivant se joue, nous assumons cette dualité. En regardant les menaces qui pèsent sur nous avec lucidité, nous conservons une détermination et un espoir qui nous prémunissent du catastrophisme.

Équinoxe, c'est aussi une communauté en devenir. Parce qu'il ne suffit jamais de créer un parti politique pour porter des changements : nous expérimentons sur le terrain de nouvelles initiatives et façon de nous organiser.