• Contact Équinoxe

Lettre ouverte en soutien aux jeunes diplômés de l'École polytechnique

Dernière mise à jour : 17 nov.



Le parti Équinoxe tient à adresser ses félicitations et son soutien aux jeunes polytechniciens des promotions 2015, 2016 et 2017, suite à leurs discours de remise des diplômes du 24 et 25 juin 2022.


Les étudiants ont profité de cette tribune unique que leur offre la remise des diplômes pour souligner l'urgence écologique et sociale qui en découle, et pour réclamer des changements radicaux dans notre façon de concevoir le monde.


Il est très encourageant de voir nos élites scientifiques prendre conscience que le techno-solutionnisme et la technique seule ne suffiront pas à contrer le péril écologique. Les diplômés de l'X ont souligné l'importance de revoir notre manière d'appréhender le monde, de gérer notre temps et nos objectifs de vie dans le but d’atteindre le bien commun. Dans leurs discours, ils se sont montrés soucieux de continuer à contribuer au bonheur de la société française, en s'appuyant entre autres, sur leurs connaissances techniques.


Ils ont également rappelé que la lutte contre le dérèglement climatique et l'effondrement du vivant nécessitait la coopération, l'entraide et l'union de toutes les catégories sociales et professionnelles et non leur division et mise en opposition permanente.


Jeunes diplômés de Polytechnique, vos discours sont particulièrement en phase avec les motivations qui ont donné naissance à Équinoxe. Nous vous remercions de votre prise de parole qui vient à nouveau tirer la sonnette d'alarme, tout en interrogeant nos pratiques et en esquissant les nombreuses alternatives qui s'offrent à nous.


Nous vous souhaitons bonne chance dans vos engagements, qu'ils soient personnels, associatifs ou politiques.

Le parti Équinoxe




72 vues