Rejoignez-nous pour le lancement de
l'Assemblée pour le Climat : pour une assemblée nationale à la hauteur des enjeux

Le premier tour des élections présidentielles a été la source d’une immense déception voire de colère pour bon nombre d’entre nous. Les enjeux climatiques et de biodiversité ont été les grands oubliés dans la campagne présidentielle et dans l’espace médiatique. 

Nous comprenons et partageons ce ras-le-bol de la jeunesse, face à un avenir dont la plupart des élus politiques actuels ne semble pas se soucier. Nous sommes convaincus qu’un sursaut est nécessaire, qu’un regroupement inédit d’associations, de mouvements, de collectifs et de partis politiques doit avoir lieu, pour donner corps à cette préoccupation climatique, et qu’elle puisse enfin être traitée sérieusement à l’Assemblée nationale.

Nous, ce sont les membres d’Équinoxe. Un jeune parti politique composé de personnes décidées à faire des limites planétaires et des constats scientifiques le préalable de notre projet politique. Nous avons l’intuition que ce nous est aussi beaucoup plus large, et que vous vous y reconnaissez peut-être. 

Très concrètement, notre intention est de lancer une fédération transpartisane regroupant toutes ces énergies, pour pousser, soutenir et rassembler des candidatures à la hauteur des enjeux environnementaux aux législatives. L’objectif est de construire un pont entre société civile et élus politiques (notamment les députés), en dépassant les clivages traditionnels, afin d’enfin répondre concrètement aux crises climatiques.

Cette fédération s’articulerait autour de quatre piliers : 

  • Une fédération qui pousse à l’engagement et milite pour des changements radicaux : pour que des citoyens de tous horizons et âges s’engagent et dépassent le syndrome de l’imposteur, parce que la chose politique est l’affaire de tous et ne doit pas rester entre les mains “des professionnels de la politique” ; pour qu’un projet de société qui embrasse la nécessité de profonds changements de nos modes de vie se fasse réellement entendre.

  • Une fédération d’entraide qui soutient et accompagne les initiatives : parce que l’engagement nécessite des moyens humains, matériels et organisationnels efficaces ; parce que les idées et les bonnes pratiques sont nombreuses mais insuffisamment accessibles ; parce que les propositions et initiatives portées par la société civile sont insuffisamment relayées et entendues par le politique. 

  • Une fédération qui rassemble au-delà des clivages politiques :  des acteurs locaux et nationaux, des associations de quartiers aux candidats de mouvements politiques naissants, en passant par des groupes de réflexion et experts ; toutes celles et ceux qui ont compris que c’est notre avenir qui se joue ; une fédération capable de se mettre d’accord sur l’essentiel, malgré les différends, pour faire masse, pour donner corps à un projet à la hauteur des enjeux environnementaux, qui méritent un meilleur traitement. 

  • Une fédération à la gouvernance horizontale, pour mettre en son cœur la prise en compte d’opinions diverses avec justesse et mesure. Une fédération dont la gouvernance pourrait être tripartite, organisée autour de représentants de la société civile, d’associations, et de groupes politiques.

Nous espérons que cette aspiration à former une fédération résonne en vous. Si tel est le cas, nous sommes impatients d’échanger avec vous, pour imaginer ensemble son rôle et son fonctionnement, et co-construire un événement de lancement. 

Nous proposons une première rencontre avec toutes celles et ceux intéressés le samedi 30 avril à partir de 10h à Paris. Le lieu exact vous sera communiqué au plus tard le lundi 25.

Inscrivez-vous ! 

Les données recueillies sur ce formulaire sont à l’usage exclusif d'Équinoxe, pour vous envoyer des invitations à des événements et des communications politiques par voie électronique. Conformément à la réglementation, vous disposez d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de données vous concernant, ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en nous adressant votre demande accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité à l’adresse électronique suivante : informatique@equinoxe2022.fr